top of page
landscape-viewing-binoculars-modified.png

2.

Le Fil E.M.D.R.*

L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (E.M.D.R.) est une thérapie brève de désensibilisation et retraitement des évènements vécus par le biais de mouvements oculaires.

De même que le corps se préserve et se répare (système immunitaire, cicatrisation, …), la thérapie E.M.D.R. part du postulat que le psychisme possède également son propre système inné de préservation et de réparation. Les mouvements oculaires naturels (et leurs stimulations sensorielles bi-alternées) se produisant chez l’humain durant la phase de sommeil paradoxal permettraient ainsi de décharger de façon spontanée les évènements vécus de leurs charges émotionnelles, et ce afin que ces évènements soient traités et deviennent des traces mnésiques. Lorsque ce traitement de l’information ne s’est pas effectué correctement, le vécu chargé d’émotions revient de façon persistante, provocant chez le sujet reviviscences perturbantes et souffrances morales pouvant aller jusqu’à l’empêchement.

Grâce à une alternance d’entretiens et de séances d’exercices techniques, la thérapie E.M.D.R. permet de mieux cerner l’évènement à la source du trauma, de se substituer aux mouvements oculaires défaillants durant la phase de sommeil paradoxal et de permettre ainsi un meilleur traitement de l’évènement traumatisant. L’objectif poursuivi est de dépouiller cet évènement de sa charge émotionnelle afin qu’il soit réduit à un simple souvenir.

La thérapie E.M.D.R. est particulièrement indiquée dans les situations de syndrome de stress post-traumatique, mais aussi dans les traumatismes et de façon plus générale dans les états avec manifestations émotionnelles importantes. L'entretien d'accueil permettra de déterminer si la thérapie est adaptée à vos besoins.

Thérapie E.M.D.R. : 75 € la séance (1h30, espèces, C.B. ou chèque). 4 à 5 séances sont nécessaires afin de mener à bien le travail thérapeutique. La thérapie E.M.D.R. n'est pas accessible via le dispositif "Mon Parcours Psy", la pratique du dépassement d'honoraires n'étant pas autorisée dans ce cadre.

* Formé par Patrick Goupy, Ecole de Thérapies Brèves Intégratives Cap Au 180, Blois ( capau180.fr ).

bottom of page